CultureBlog

• 6/02/2007 - Vous et votre blog

Je blogue, tu blogues, nous blogons, presque comme nous respirons… Pourtant, -on l’oublierait presque déjà-, ce formidable outil de publication est bien particulier.

« Avant », dans une époque encore obscure datant d’une petite dizaine d’années, les blogs « primitifs » se présentaient comme une liste de liens commentés. Puis apparurent et explosèrent les journaux personnels, progressivement illustrés. Désormais, le blog ouvre ses billets à quasiment tous les genres et à tous les medias.

Le principe est tout simple et a fait son succès : le blog permet de publier des textes éventuellement illustrés et « podcastés », rangés du plus récent au plus ancien, et ouverts aux commentaires des lecteurs.
A partir de là tout est permis : certains blogs restent proches de la forme "journaux intimes" ; ils remplacent les "pages perso" du début des années 1990. D’autres formulent essentiellement des commentaires, et ce sur tous les sujets : la plupart d’entre eux sont thématiques.

Cette extraordinaire diversité ne cache pas leurs points communs :
- un blog est, contrairement aux anciennes « pages persos », un type de site particulièrement facile à créer et à alimenter, sans connaissance technique préalable ;
- la plupart des blogs sont le fait d’individus intervenant à titre personnel ; de l'adolescent au protestataire politique, du consultant au carnettiste, le blogueur tient à s'exprimer publiquement… dans un espace privé (ou inversement…) ;
- un blog, le plus souvent centré sur la publication d’opinions ou d’expériences brille donc normalement par la liberté de son ton : par principe, il reflète la personnalité, les talents et les idées de son auteur ;
- un blog est par nature ouvert au dialogue, par sa fonction « commentaire » ; de plus, les blogs contiennent le plus souvent de multiples liens externes vers d'autres sources d'information.

Dominique Brisson

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article

De quoi s'agit-il ?

CultureBlog fournit des clefs pour comprendre et bien utiliser le "media blog". Il le resitue dans la planète Internet, en explore les possibilités éditoriales et d'échanges, et signale les blogs les plus dynamiques de la tribu Uniterre...

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Ecrivez-moi

Liens amis

genius of the AND

Blogs à la loupe
Comprendre les outils du blog Uniterre
Edito
Proposer des nouveaux thèmes
Tout savoir sur les blogs

alexandre
gregoire