CultureBlog

• 9/04/2007 - Parlez-vous Web 2.0 ?

Il faudrait avoir été coincé dans la brousse depuis deux ou trois ans pour ne pas avoir entendu du web 2.0... Certes, on n'a pas besoin de le définir pour bloguer en paix, mais le phénomène me semble assez intéressant pour que l'on s'y attarde un peu. Certains parlent même de "révolution internet"...

Je passerai, -par incompétence et inappétence-, sur l'aspect technique du phénomène. Beaucoup de sites le traitent abondamment. Ce qui m'intéresse plus, ce sont les mutations que le web 2.0 apporte en terme d'usages.
De quoi s'ouvrir l'appétit : ce web-là  ne se contente plus comme le 1.0 (qui était déjà le bienvenu), de nous transmettre des données (de la lecture, de la documentation, des medias); il nous offre en prime la possibilité d'intervenir en tant que personnes, que contributeurs, (et non plus seulement en tant que cliqueurs de liens), de participer aux contenus, de les échanger,  de constituer des réseaux et de personnaliser sa consultation des sites.
A quoi reconnaît-on un "site web 2.0" ?

- Aux outils de recommandation
Par exemple :

Les boutons du type "Recommander un article" ou "Envoyer un article à un ami", assortis ou pas d'une notation (comme dans Amazon) sont aujourd'hui courants et sont populaires car ils miment la "vraie vie" : ils perpétuent le phénomène du bouche à oreille.

- Aux outils de
qualification des contenus

Exemple de tags

Les tags sont des "étiquettes" virtuelles que les internautes collent eux-mêmes sur les contenus (blogs, photos, etc) qu'ils apprécient pour les définir et  les échanger avec d'autres.  Pour tagger, il faut aller dans des sites spécialisés comme technorati, flickr ou delicius.

- A la possibilité de laisser des commentaires

Cette fonction doit vous dire quelque chose... Grâce à elle, associée à chacun de vos billets,  votre blog fait typiquement partie de la mouvance web 2.0 ! Le phénomène du blog en général en est peut-être même l'expression la plus populaire puisque d'après le récent salon Adtech, sur 20 millions d'internautes en France, 6 seraient créateurs de blogs.

- A l'appel à la publication de contenus

Certains sites comme AgoraVox font de la publication collective des textes un principe fondateur. Il y a aussi les "wikis" (qui veut dire "vite" en Hawaïen), ces sites collectifs à vocation encyclopédique qui permettant à chacun d'entre nous de participer à la constitution d'un savoir commun (wikipedia).

- Au principe des plateformes de partage

Les plus populaires ? Myspace, Dailymotion,YouTube : suivez le lien, je l'ai pointé sur une vidéo très éclairante...  Les "réseauteurs" professionnels connaîtront aussi Viadeo. Dans tous les cas, le projet est le même : permettre à l'internaute de classer autour de sa personne des informations de toute nature (en vrac : des cv, des vidéos ou photos de familles, des compositions musicales...) qui le définissent et jettent les bases d'une communauté, d'un "réseau social".

Au principe du portail personnalisé

Un exemple de portail chez Netvibes

On les appelle les '"mashups" : ce sont des portails qui agègent des contenus issus d'autres sites. Ils vous permettent de  bâtir des pages personnalisées, autour de vos centres d'intérêt, en utilisant les fils RSS qui actualisent en permanence les petits modules qui constituent votre portail.

Bon web 2.0

Dominique Brisson

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article

• 4/05/2007 - je fais suivre

Publié par sabine
Je fais suivre l'info car elle est éclairante même si j'ai déjà utilisé certaines de ses possibilités notamment à l'occasion de la campagne présidentielle. Ca paraît tout naturel mais c'est une révolution !
Dommage que je n'ai pas été avertie de la publication de cet article !

De quoi s'agit-il ?

CultureBlog fournit des clefs pour comprendre et bien utiliser le "media blog". Il le resitue dans la planète Internet, en explore les possibilités éditoriales et d'échanges, et signale les blogs les plus dynamiques de la tribu Uniterre...

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Ecrivez-moi

Liens amis

genius of the AND

Blogs à la loupe
Comprendre les outils du blog Uniterre
Edito
Proposer des nouveaux thèmes
Tout savoir sur les blogs

alexandre
gregoire