CultureBlog

• 21/05/2007 - Petits conseils en attendant les résultats du concours

Publié dans Blogs à la loupe
En passant par la liste des 100 blogs en tête de la sélection du public au concours d'Uniterre, et en attendant la nomination des lauréats (je suis dans le jury, mais vous ne sauriez rien pour le moment !), il m'a semblé utile de faire un petit tour d'horizon des petits soucis d'ergonomie les plus fréquents. Non pas pour jouer à la méchante institutrice de l'Ecole des Blogs, mais pour remettre en commun quelques usages souvent simples et qui permettent à nos blogs d'avoir plus de chance d'être consultés. L'occasion aussi de relire l'article de conseils déjà publié par Uniterre. On y va ?

Une petite précision. Que les bloggeurs qui se reconnaîtront peut-être dans certains exemples cités ne se formalisent pas : souvent, leur blog est par ailleurs très intéressant !

Du côté de la typo
Un mauvais choix de typographie saute autant aux yeux qu'une photo ratée... Un mauvais choix ? C'est souvent un texte trop petit qui oblige le lecteur à une gymnastique occulaire digne d'un champion d'ortoptie...

Dommage,  impossible dans ce cas de s'investir dans la durée...  Il me semble que dans l'éditeur actuellement proposé par Uniterre, la taille 2 soit un minimum pour une lisibilité confortable.

Attention aussi aux jeux de couleur.
Le jaune sur noir, par exemple, est très fatigant à la longue.

Multiplier les couleurs, surtout sur fond noir, fait clignoter les lignes...

Ecrire en majuscule, produit un effet de "hurlement" :

Quant au surlignage, il n'est pas non plus toujours un gage de lisibilité !

Du côté de l'orthographe
Là encore, ce n'est pas pour jouer les mères Fouettard,  mais lire un texte bourré de phôttes,  c'est quand même pénible...

Du côté de l'habillage
Lire un blog, c'est comme entrer chez quelqu'un. On aime bien y être accueilli, ou du moins ne pas avoir l'impression d'être là par effraction. A la question "Qui suis-je ?", par exemple, c'est tellement mieux (sauf effet spécial volontaire) d'avoir le début d'une réponse !

Du côté de l'organisation des informations
Rubriquage ou pas rubriquage ? Cela se discute finalement. Le blog étant un dérivé du Journal personnel, et donc écrit par définition dans l'ordre chronologique, le recours au rubriquage n'est pas toujours nécéssaire. Mais il vaut mieux dans ce cas que les titres des billets soient clairs, au risque de décourager le lecteur.

Du côté du visuel
Attention à ne pas introduire dans vos billets des photos de trop grandes dimensions ! Conséquence : votre template risque d'être décadré, d'où de fort disgrâcieux espace blanc, à droite du bandeau.

Du côté de l'interactivité
Pensez enfin aussi à exploiter les atouts de l'interactivité. Là encore, nulle obligation et surtout pas la surcenchère de liens qui risquerait de détourner l'attention du lecteur de votre propos.

Mais ce petit picto
qui apparaît dans la barre d'outils de votre éditeur peut considérablement enrichir votre blog. Par exemple :
- faire connaître d'autres blogs ou d'autres sites
- pointer sur une carte
- renvoyer à un encylopédie pour préciser un terme
- ouvrir sur d'autres photos, etc...

A bientôt, sans doute à l'occasion du palmarès...
Dominique Brisson

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article

• 22/05/2007 - c'est sympa

Publié par Anonymous
C'est sympa de nous montrer nos petits défauts qui en sont de gros pour nos lecteurs et nous pénalisent. Pour rester lisible, on ne peut pas faire selon notre fantaisie. Un peu de rigueur s'impose. Merci.
Sabine

• 23/05/2007 - Commentaire sans titre

Publié par delia
h bien voilà choisie deux fois pour les fautes....
c'est pourtant très très bien d'apprendre.On peut ameliorer quand meme.
des fois on fait des choix qui lues avec un oeil expert apparaissent entièrement naives . :-)Delia

• 23/05/2007 - Merci pour cet article

Publié par Red
Merci pour cette piqure de rappel bien utile !

Modifié par Red le 23/05/2007 à 07:12

• 31/05/2007 - Oui maîtresse. Pas taper hein !

Publié par nulanhic
(lol) Tout ça est si vrai ! merci de nous le démontrer si clairement.
Sauf que moi, j'aime bien les fôtes de ma copine Delia !
Elles ont un p'tit accent italien KIMEPLAI !
Par contre oui, pour la taille des photos, tu pourrais faire un effort hein Delia ! c'est la dame qui l'a dit : ça décale toute la page et c'est pas bien !
C'est quand la récré ?

• 5/06/2007 - merci

Publié par lafalou
merci pour ces conseils je vais de ce pas modifier "qui suis je"
chantal

• 7/06/2007 - Commentaire sans titre

Publié par ysa
Bon, Red a mis un comm, Monette et Dédé aussi, il ne manquait plus que MOA !!!!
Mince alors Dominique a franchement raison, il y a des moments on fait n'importe quoi !!!
Heu je fais pas de "fotes" d'aurto graphes",sur mon site moi Dominique, si si c'est vrai, tu peux vérifier", par contre j'avoue que pour les mises en pages et les photos, c'est pas toujours le top !!! peut mieux faire, je vais m'appliquer !!!
C'est "kro" mignon les fautes de Dédé, et puis Dédé sans faute, ça serait pas notre dédé !!!

• 23/06/2007 - Video sur mon blog

Publié par Quentin
Bonjour Dominique Brisson,
Merci pour tout les conseils que tu nous donnes, Il est vrai qu'il n'est des fois pas facile de se connecter a l'autre bout du monde mais on finit par y arriver quand on a besoin. Je suis en tanzanie, et je dois dire que grace a votre site uniterre, des enfants orphelins qui etaient l'an dernier dans une situation deplorable ont reussi a voir le jour en partie grace a internet et uniterre. En effet j'ai publie l'an dernier mes photos sur votre site qui ont ete regarde par de nombreuses personnes, et certaines se sont deplace pour les voir...et les aider. Quel sentiment d'inciter au voyage rien que par des photos... Mais voila cette annee, je suis revenu avec une camera video, ce qui me permet de faire des documentaires, plus touchant encore.... Je viens a l'instant de mettre mon dernier documentaire sur une femme de guadeloupe qui est venue visiter l'orphelinat... ( http://tanzania.uniterre.com ) Si vous le trouvez touchant, il serait sympa d'essayer de le mettre en valeur sur votre site uniterre. Ce serait un exemple pour les internaute que l'on peut mettre des videos sur uniterre, et ce serait un geste fabuleux pour ces enfants de bukoba, car beaucoup de personnes serait au courant de l'existance de cet orphelinat.
Et si vous voulez venir en tanzanie, je serai la pour vous accueillir car je reste encore 6 mois.
Avec mes plus grandes amities,
Quentin

• 25/06/2007 - merci

Publié par chantal
bonjour
merci pour les conseils car je suis nouvelle et n'ai pas trouvé le pictogramme pour créer les liens dans un texte , ni comment insérer de la musique
merci

• 2/07/2007 - concours

Publié par Anonymous
bonjour
nous sommes le 1 juillet ou est la liste des gagnant vote jury ?

De quoi s'agit-il ?

CultureBlog fournit des clefs pour comprendre et bien utiliser le "media blog". Il le resitue dans la planète Internet, en explore les possibilités éditoriales et d'échanges, et signale les blogs les plus dynamiques de la tribu Uniterre...

«  Novembre 2017  »
20212223242526

Ecrivez-moi

Liens amis

genius of the AND

Blogs à la loupe
Comprendre les outils du blog Uniterre
Edito
Proposer des nouveaux thèmes
Tout savoir sur les blogs

alexandre
gregoire