CultureBlog

• 21/05/2007 - Petits conseils en attendant les résultats du concours

Publié dans Blogs à la loupe
En passant par la liste des 100 blogs en tête de la sélection du public au concours d'Uniterre, et en attendant la nomination des lauréats (je suis dans le jury, mais vous ne sauriez rien pour le moment !), il m'a semblé utile de faire un petit tour d'horizon des petits soucis d'ergonomie les plus fréquents. Non pas pour jouer à la méchante institutrice de l'Ecole des Blogs, mais pour remettre en commun quelques usages souvent simples et qui permettent à nos blogs d'avoir plus de chance d'être consultés. L'occasion aussi de relire l'article de conseils déjà publié par Uniterre. On y va ?


Une petite précision. Que les bloggeurs qui se reconnaîtront peut-être dans certains exemples cités ne se formalisent pas : souvent, leur blog est par ailleurs très intéressant !

Du côté de la typo
Un mauvais choix de typographie saute autant aux yeux qu'une photo ratée... Un mauvais choix ? C'est souvent un texte trop petit qui oblige le lecteur à une gymnastique occulaire digne d'un champion d'ortoptie...



Dommage,  impossible dans ce cas de s'investir dans la durée...  Il me semble que dans l'éditeur actuellement proposé par Uniterre, la taille 2 soit un minimum pour une lisibilité confortable.

Attention aussi aux jeux de couleur.
Le jaune sur noir, par exemple, est très fatigant à la longue.




Multiplier les couleurs, surtout sur fond noir, fait clignoter les lignes...




Ecrire en majuscule, produit un effet de "hurlement" :



  Quant au surlignage, il n'est pas non plus toujours un gage de lisibilité !




Du côté de l'orthographe
Là encore, ce n'est pas pour jouer les mères Fouettard,  mais lire un texte bourré de phôttes,  c'est quand même pénible...



Du côté de l'habillage
Lire un blog, c'est comme entrer chez quelqu'un. On aime bien y être accueilli, ou du moins ne pas avoir l'impression d'être là par effraction. A la question "Qui suis-je ?", par exemple, c'est tellement mieux (sauf effet spécial volontaire) d'avoir le début d'une réponse !



Du côté de l'organisation des informations
Rubriquage ou pas rubriquage ? Cela se discute finalement. Le blog étant un dérivé du Journal personnel, et donc écrit par définition dans l'ordre chronologique, le recours au rubriquage n'est pas toujours nécéssaire. Mais il vaut mieux dans ce cas que les titres des billets soient clairs, au risque de décourager le lecteur.

Du côté du visuel
Attention à ne pas introduire dans vos billets des photos de trop grandes dimensions ! Conséquence : votre template risque d'être décadré, d'où de fort disgrâcieux espace blanc, à droite du bandeau.





Du côté de l'interactivité
Pensez enfin aussi à exploiter les atouts de l'interactivité. Là encore, nulle obligation et surtout pas la surcenchère de liens qui risquerait de détourner l'attention du lecteur de votre propos.

Mais ce petit picto
qui apparaît dans la barre d'outils de votre éditeur peut considérablement enrichir votre blog. Par exemple :
- faire connaître d'autres blogs ou d'autres sites
- pointer sur une carte
- renvoyer à un encylopédie pour préciser un terme
- ouvrir sur d'autres photos, etc...

A bientôt, sans doute à l'occasion du palmarès...
Dominique Brisson


Commentaires (9) :: Ajouter un commentaire :: Lien permanent

De quoi s'agit-il ?

CultureBlog fournit des clefs pour comprendre et bien utiliser le "media blog". Il le resitue dans la planète Internet, en explore les possibilités éditoriales et d'échanges, et signale les blogs les plus dynamiques de la tribu Uniterre...

«  Octobre 2017  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Menu

Accueil
Qui suis-je ?
Album photos
Archives
Mes amis
Ecrivez-moi
Flux RSS

Liens amis

genius of the AND

Rubriques

Blogs à la loupe
Comprendre les outils du blog Uniterre
Edito
Proposer des nouveaux thèmes
Tout savoir sur les blogs

Mes amis

alexandre
gregoire


Page 2 sur 2
Page précédente | Page suivante